Atelier de sérigraphie et gravure

Atelier de sérigraphie et gravure
Atelier SOBRE PAPEL / 100 rue de Fontenay 94300 Vincennes / PARIS
• L'atelier de sérigraphie et gravure SOBRE PAPEL, a pour but de soutenir et promouvoir les arts plastiques, et notamment l'estampe d'art, et les artistes créateurs d'estampes.L'atelier est un lieu de travail, d'apprentissage, d'exposition, de rencontre et d'échange entre différents publics.



• L'ATELIER EST OUVERT AU PUBLIC LE LUNDI ET VENDREDI ENTRE 14H ET 17H30 ET SUR RDV : renseignements, inscription et vente d'estampes et créations textile. ateliersobrepapel@hotmail.fr

L'ESTAMPE







L'estampe dépassant le cadre industriel de l'illustration, du portrait ou de la reproduction d'oeuvres picturales pour devenir un produit issu d'une création pouvant justifier ou cautionner sa présence dans le monde de l'art à côté de l'oeuvre unique, (...)

Depuis les années 60, la liste des techniques acceptées ou concernées par l'estampe d'art a dû subir des révisions. Petit à petit, certains moyens, certains outils qui avaient été mis à l'écart du concept classique d'estampe d'art, commençaient ici et là à être admis. On avait réalisé entre temps, par exemple, que les papiers de report lithographiques avaient déjà été largement utilisés à d'autres époques pour divers artistes; dans des oeuvres très personnelles et dont le caractère original ne pouvait être mis en doute.
Les inclusions d'images photographiques, également, étaient de plus en plus présentes dans des oeuvres signées parfois par des grands noms de l'estampe ...

Des procédés tels que l'offset, la copigraphie ou le numérique, impliquent toujours la réalisation d'une "matrice" et la reproductibilité de celle-ci, et viennent indiscutablement élargir et dynamiser la créativité de l'estampe ; "de cette façon et à leur manière, les artistes qui utilisent les nouvelles technologies contribuent au renouvellement des deux piliers de la tradition de l'estampe : l'élargissement du champ de la pratique et le développement du métier" Richard Sainte-Marie.

Extraits du livre "L'Estampe objet rare"de Jörge de Sousa Noronha


TECHNIQUES GRAPHIQUES ou "planographiques"

- Sérigraphie sur papier et textile (encres à l'eau)
- Monotype

extrait du livre "L'estampe objet rare"



Le principe de la sérigraphie, qui est en fait une amélioration du pochoir, est fondé sur l'utilisation d'un écran en tissu tendu, dont les mailles, plus ou moins fines, permettent le passage de l'encre uniquement sur les parties correspondant à l'image. 

Les mailles qui doivent pas laisser passer l'encre sont obstruées et donnent les blancs. L'obstruction des mailles est obtenue soit par clichage manuel (positif ou négatif) avec des films adhésifs ou des produits de remplissage, soit par clichage photographique, à l'aide d'émulsions photosensibles appropiées.


Le mode d'impression consiste à faire passer l'encre à travers les mailles en la poussant avec une raclette et l'élasticité du tissu suffisent à faire adhérer l'encre sur le papier d'épreuve, qui est placé et repéré sur la table d'impression, quelques millimètres en dessous. 
(extrait du livre "L'estampe objet rare")






• GRAVURE EN RELIEF. XYLOGRAPHIE ou "taille d'epargne"

- Gravure sur bois et lino-gravure


• GRAVURE TAILLE DOUCE

- Taille directe (pointe sèche, burin)
- Taille indirecte (eau forte*)

* gravure non toxique


extrait du livre "L'estampe objet rare"








Le principe général de la gravure en creux ou taille-douce (de l'italien "intaglio") consiste à graver ou creuser des lignes et motifs d'un dessin sur une plaque de métal (cuivre, zinc, acier ...). À l'inverse de la gravure en relief, la plaque (découpée dans de métal en feuille d'épaisseur allant de 1 mm à 2,5 mm) sera encrée dans les creux, et les parties vierges donneront les blanc de l'image.

Les incisions peuvent être obtenues soit directement, avec des burins, des pointes sèches ou autres isntruments blessants -c'est la taille directe- soit à l'aide d'acides et de vernis protecteurs, où l'on parleras de taille indirecte ou eau-forte.
Il faut savoir que le terme de taille-douce autrefois réservé à la seule taille directe est aujourd'hui couramment employé pour l'ensemble de la gravure en creux.
(extrait du livre "L'estampe objet rare")





© Atelier Sobre Papel
2011-2017